Une multitude de choix s’offrent à vous en magasin; mais comme vous vous en doutez certains sont plus adaptés que d’autres.



Il ne vous manque que le harnais que je vous conseille vivement
Il existe de nombreux modèles comme le harnais de pistage, ou harnais avec clips sur les deux cotés qui est pratique, ou si votre chien a le poil court ou la peau sensible en choisir un qui s’attache plus bas vers le ventre. La structure du harnais est celle qui correspond le plus au confort du chien.


-la mini laisse de travail : pourquoi utiliser une laisse tellement courte qu’elle empêche au chien de renifler au sol? Et bien oui cette laisse est spécialement destinée aux chiens dits de travail, qui n’ont pas le droit de renifler par terre pendant les ordres de leurs maîtres. Déjà il existe bien d’autres façons d’obtenir l’attention de son chien que de l'empêcher physiquement de s'éloigner de notre jambe… Mais en plus quel intérêt pour vous? Si vous voulez que votre chien se balade pour faire ses besoins, il faut le laisser renifler et être à l’aise; et s’il s’agit d’une balade de plaisir… et bien le mot plaisir parle de lui-même, le chien aussi doit se sentir bien, et pour cela il a besoin d’un minimum de liberté de mouvement.

-les colliers coercitifs de tous types : Oubliez d’avance les colliers archaïques que certains essaient encore de vous vendre, la douleur n’a jamais résolu de problèmes. Si vous voulez en savoir plus, il existe des études scientifiques sur les effets de telles méthodes sur vos chiens. Vous pouvez donc bannir les colliers à pics (quels que soient les noms qu’ils leurs donnent, ces colliers se resserrent sur le cou provoquant la douleur et des conséquences physiques et morales sur le chien qu'il redirigera cela d’une autre façon), idem pour les colliers étrangleurs ou semi étrangleurs (oui parce que c’est logique que si je t’étrangle à moitié c’est moins grave...non non non), et bien sur les colliers électriques qui selon l’argumentaire de certains avertissent par un bip avant de donner une décharge… (“attention elle va tomber celle la”... oui le chien se souvient de la douleur donc il évitera mais il aura également perdu une partie de sa confiance avec son maître; et au passage certaines situations seront ingérables pour lui et il se prendra une décharge… essayez sur votre cou en confiant la télécommande à quelqu’un, et là on en reparlera … surtout de votre appréhension à ne pas savoir quand va survenir la douleur…). Enfin, de nombreuses études ont été faites à ce sujet, et même des vidéos de gens assez fous ou courageux pour dénoncer cela en les testant sur eux même; je vous invite donc encore une fois à réfléchir avant de tester une solution qui vous parait à juste titre de la maltraitance. Cela va de même avec les colliers à punition style citronnelle ou tout autre accessoire que les gens inventeraient pour punir leur chien.


D’ailleurs pour les chiens gros tireurs ou juste gros gabarit, si vous vous sentez dépassés en balade, sachez que tous les accessoires basés sur la douleur du chien, y compris la muselière halti ( le licol qui risque de toucher sévèrement les cervicales) ne résoudra pas le fond du problème. La seule solution durable sera un vrai apprentissage de la marche en laisse. Donc n’oubliez pas que certains choix peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre chien ( ne vous étonnez pas de voir un chien à collier à pics avec le blanc des yeux jaunes, et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d'autres). Vous avez choisi un compagnon de vie, et je suis sûre que vous l’aimez donc ne commettez pas d’erreurs malheureuses qui pourraient lui nuire tant au niveau santé que comportement.

Pour conclure, je vous invite donc à vous équiper d’une longe et d’un harnais. Vous pouvez regarder les harnais Haqihana qui respectent au mieux la morphologie du chien tout en leur offrant un maximum de confort.